US Créteil Volley Ball : 8-12 ans : Echauffement

Publié le par _Oliv_

Bonjour,

 

Ci-après quelques petits exercices classiques pour l'échauffement que je fais faire à mon groupe 8-12 ans.

  • Quelques tours de terrain
  • Dans la largeur du terrain (sur 9m) cloche pied, pied gauche/droit, retour en marchant
  • Dans la largeur du terrain (sur 9m) talon fesse, retour en marchant
  • Dans la largeur du terrain (sur 9m) montée de genou, retour en marchant
  • Dans la largueur (9m) / longueur du terrain, pas chassés vers la gauche/droite
  • Déplacement Avant, arrière, pas chassés gauche/droite sur commandement.
  • Echauffement des articulations
    • Epaules
      • un bras gauche/droit dans un sens, puis dans l'autre
      • deux bras dans le même sens, puis dans l'autre
      • deux bras dans deux sens différents, puis on inverse
    • Chevilles : Debout ou avec l'aide la main
    • Genoux
    • Cou (Haut/bas + Gauche droite + Tour dans un sens puis l'autre)
    • Coude
    • Bassin (devant/arrière, gauche/droite, Tour dans un sens puis l'autre)
  • Flexion sur place (X fois)
  • Saut en montant bien les genoux (X fois)
  • Course lente vers l'avant/arrière
    • signal : Arrêt / Flexion / Défense manchette
    • signal : course lente vers l'avant/arrière
    • signal : Arrêt / Flexion / Défense manchette
    • etc
  • Saut au Filet/ 3m
    • Départ des 3m vers le filet, saut pour contrer
    • Déplacement en diagonale jusqu'au 3 mètres, je touche la ligne
    • Course droite vers filet + saut pour contrer
    • ...
    • Sur le dernier déplacement, plongeon
  • Course 0-9-6-12-9-18 + plongeon à la fin
  • Gainage
  • Abdominaux
    • Sur le dos, pied près des fesses. Je tends les bras vers le haut des genoux. Je monte les épaules pour passer légèrement les mains au dessus des genoux (x15).
      [Variante : 5 montées + 5 sec. je tiens en haut + 5 montées + 5 sec.
      + 5 montées + 5 sec.]
    • Elèves alignés, assis les uns à côté des autres. Sur les fesses, je lève les pieds et je prends le ballon qui est donné par mon voisin de droite et je le donne à mon voisin de gauche.
  • Accélérations
    • Sur la longueur, sur 9m
    • Sur place
    • Avec la chaise/flexion avant

Et bien sûr, étirements :

  • Assis, jambes tendues, bras tendus vers les pieds
  • Assis, jambes écartées, bras tendus vers l'avant
  • Debout, jambes croisées, bras tendus vers les pieds ( + Changement des pieds)
  • Debout, jambes écartés, pieds bien parrallèles, je descends les mains vers le bas
  • Debout, jambes écartés, pieds bien parrallèles, je descends vers la gauche/droite, en tendant bien les bras, mains jointes (manchette), vers la gauche/droite.

 

Si vous avez des commentaires, ou des suggestions, n'hésitez pas.

Publié dans Volley

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> Impec, mec!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
_
<br /> <br /> Merci ;-)<br /> <br /> <br /> <br />