Café Universel : Natacha Crawford quartet

Publié le par _Oliv_

Hier soir, après un petit apéro poussé chez Delphine (une bouteille de vin à deux), je suis allé au Café Universel. Première fois que j’y allais. Cela faisait déjà un bon moment, j’avais envie de faire un bar jazz mais toujours effrayé de tomber dans un lieu trop snob dans lequel je n’aurais pas été à l’aide, je n’y étais jamais allé.

 

A la base, je devais voir une ancienne collègue pour lui parler de mon voyage en Inde. Cependant celle-ci a du remettre notre soirée car elle bossait le lendemain dès 4 heures du matin. Comme je voulais tout de même sortir et faire quelque chose de ma soirée, je me suis dit que c’était l’occasion pour enfin aller dans un de ces bars. Afin de trouver un lieu où un concert avait lieu, j’ai regardé sur le site de billetreduc. Là je suis tombé sur « Natacha Crawford quartet » qui se produisait au Café Universel. Bizarrement, je me suis plus renseigné sur le lieu que sur le groupe qui donnait ce concert. J’ai donc fait quelques recherches sur le net pour lire les critiques que les divers internautes avaient pu laisser sur ce lieu. Toutes étaient bonnes. C’est bon, c’était là que j’irais.

 

J’ai ensuite proposé à diverses personnes de venir : 3 anciens collègues, deux amies et un couple d’ami. Seul le couple d’ami est venu. Les autres avaient soit déjà quelque chose de prévu, soit n’avaient pas le courage de sortir par ce froid et préférer rester tranquillement chez eux, soit ils n’ont pas eu mon mail à temps. Donc au final, j’y suis allé accompagné de Phanie et d’Olivier.

 

Le concert était prévu à 21h et même si je savais par avance qu’il ne commencerait pas à l’heure, je suis arrivé bien à l’heure. Histoire de maintenir mon léger état d’ébriété, je me suis pris un petit picon bière. Faut pas se laisser quand même. Dans le bar, il n’y avait pas grand monde. Peut être 5 ou 6 personnes en comptant le patron et la serveuse. Le bar est super sympa. Le lieu est assez sombre et ça donne une ambiance et une atmosphère très spéciale. Un bar tranquille, très agréable où ce fut un plaisir de me réchauffer encore tout emmitouflé dans mon blouson et de lire quelques pages de mon bouquin pour attendre le début du concert et mes amis.


Au fur et à mesure, le bar a commencé à bien se remplir. Je ne faisais plus du tout attention à l’heure quand Phanie et Olivier sont arrivés. Olivier avait profité de l’occasion pour me ramener ma tente qu’il avait pris dans ses bagages qu’on était rentré des USA cet été. Juste le temps de commander quelque chose pour eux et de s’installer à une table, le concert a commencé. Le groupe est constitué d’une chanteuse, d’une guitare, d’un bugle, d’une contrebasse et d’une batterie. Nous avons juste pris le temps d’écouter la première œuvre et ensuite nous avons pas mal discuté dans notre coin. Donc difficile pour moi de donner un avis très objectif sur le groupe car j’ai passé plus de temps à discuter avec mes amis. De plus nous ne sommes pas restés très longtemps. Eux, comme moi, nous étions assez fatigués et nous avons quitté les lieux sur les coups de 22H30. Au moment de partir, je me suis aperçu que le bar était maintenant bien rempli, avec plus une seule place assise et pas mal de personnes debout.

 

Au final, j’ai adoré ce lieu. Pour le groupe, j’ai très aimé ce que j’ai pu entendre au début. A revoir.

 

Ma petite note pour le bar : 4/5

 

Ma petit note pour le « Natacha Crawford quartet » : 3/5

 

 


Café Universel

267 rue Saint Jacques

75005 Paris

Tél. : 01 43 25 74 20

Site Web : www.cafe-universel.com

Site Web : www.myspace.com/cafeuniversel


Une invitation au voyage....


Ce quartet à la formation peu commune, contrebasse, guitare, voix et trompette, propose un répertoire de compositions originales aux multiples influences. L'écriture très instrumentale s'accorde avec finesse aux textes écrits en français comme en anglais. C'est une invitation au voyage où chaque musicien apporte son expérience artistique propre dans le but de créer une musique à la fois intense, variée et ludique.

(source billetreduc.com)


Thomas Caillou (guitare)
,
Julien Matrot (trompette),
Philippe Stade (basse),
Natacha Crawford (chant)


(source tsfjazz.com)

 


Publié dans Concert - Musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article